vendredi 28 octobre 2016

Coup de Cœur - Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Tania de Motaigne

Infos :
Auteur : Tania de Montaigne
Editions : Grasset
Pages : 165
Prix : 14,90 €

L'histoire :
"Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années cinquante. Vous voici à Montgomery. Regardez-vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l'âme de Claudette Colvin, jeune fille sans histoire. Depuis toujours, vous savez qu'êtres noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs..."
Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé, et ce jour marque le début d'un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l'oubli.
Noire est l'histoire de cette héroïne méconnue de quinze ans, toujours vivante. Noire est le portrait d'une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, jeune pasteur, et Rosa Parks, pas encore Mère du mouvement des droits civiques. Noire est le récit d'un combat qui dure encore contre la violence raciste et l'arbitraire.
L'histoire d'une jeune fille qui se bat pour une cause dont plus personne ne croit...

Points positifs :
J'ai adoré cette biographie, pourtant c'est un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal. Parfois, comme c'est le cas maintenant, on a le droit à de petits coup de cœur. La façon qu'a l'auteure de nous mettre dans la peau de Claudette est vraiment passionnante. Elle ne nous demande pas de nous sentir Claudette mais d'être noir, de vivre comme une personne noir dans les années cinquante. La manière dont les personnages historiques, viennent et repartent dans la vie de cette jeune fille et claire et très bien dit. Même avec tous les évènements qui peuvent se passer en un ans, le fil conducteur reste compréhensible. Notamment la fin qui est pour moi magnifique. Elle nous fait comprendre que cette femme, vieille aujourd'hui, à tourné la page et malgré sa non-renommée, elle reste marqué dans la ville de Montgomery. Juste super !

Points négatifs :
Je ne sais pas trop, parce que j'aurais bien dis le faite que l'histoire tourne plus autour de la ségrégation  et non pas juste de Claudette, mais c'est sûrement grâce à ça que j'ai autant apprécié ma lecture, donc, un point plus positif que négatif...

Bilan :
Un jolie petit coup de cœur qui, pour moi, ne payait pas de mine à la base et que j'ai du lire pour le théâtre. Je le conseilles à tous !!! il est génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire