samedi 1 octobre 2016

Chronique - Le Parfum, Patrick Süskind

Infos :
Auteur: Patrick Süskind
Editions: Le Livre de Poche
Pages: 280
Prix: 5,90 €

L'histoire :
 Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu.
Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimun de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".
C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.
Voici donc, l'histoire très étrange de Grenouille, un meurtrier et génie des parfums. Tirant presque par moment sur le fantastique...

Points positifs :
Très franchement, je ne sais pas quoi vous dire. J'ai beaucoup aimé ce livre mais tout y est spécial. Le personnage principal n'est pas attachant mais ça n'était pas un défaut pour autant, de même pour les personnages de son entourage. Je pense que c'est le faite d'être "dans la peau" de Grenouille, qui méprise tout le monde sauf lui-même. En faite c'est un personnage qui ne pense qu'à lui, qu'à son besoin de posséder les parfums. Il est exclus, il n'a aucune "odeur"...ect. Il est unique et je pense que c'est LUI le point positif de l’œuvre, cet homme atypique, méprisable mais que l'on suit quand même avec intérêt, car l'écriture de Süskind reste très fluide et nous envoute d'odeurs pendant la lecture.

Points négatifs :
De tous se que j'en dis, tu dois penser que Le Parfum est un coup de cœur. Mais je dois bien avoué que je ne sais pas encore, et que je ne sais pas quoi penser de la fin qui, comme tout le livre, est très étrange, mais je n'en dis pas plus.

Bilan :
Un livre à lire ! Assez glauque, je ne le conseille pas au plus jeune, des scène peuvent être choquantes. Mais j'ai quand même dévoré ce roman où Grenouille est en quête DU parfum.

A ajouter :
Il y a apparemment un film Le Parfum qui est sortit en 2006, réalisé par Tom Tykwer,
que je n'ai pas encore vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire