mardi 28 juin 2016

Coup de cœur - La Mécanique du Cœur, Mathias Malzieu

Infos:
Auteur: Mathias Malzieu
Editions: J'ai lu
Pages: 156
Prix: 5,80 €

L'histoire:
Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. A la naissance de Jack, son cœur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l'a mis au monde a remplacé son cœur par une horloge. Depuis, il prend soin d'en remonter chaque matin la mécanisme afin qu'il ne s'enraye pas. Le garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l'amour.
Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence.

Nous allons effectivement suivre Jack qui a une horloge à la place du cœur. Lorsqu'il va voir pour la première fois la jeune chanteuse de rue, il va instantanément tomber sous son charme. On pourrait croire que ce conte sera concentré sur la recherche de cette jeune fille, qui disparaîtra son laissé de traces, mais non. Une première partie nous fait voyager jusqu'en Andalous et l'autre qui est l'évolution de leur histoire. Ils vont s'aimer d'un amour passionnel et destructeur malgré toutes les embuches qu'ils croiseront. Comment ne pas mettre ce livre dans mes coups de cœur? Il m'a fait frissonner, pleurer et m'a fait une énorme boule au ventre, ce qui ma laissé totalement perplexe à la fin de ma lecture: j'ai fermé le livre, je suis rester bouche bée pendant 5 minutes. La fin est plutôt tragique, enfin c'est subjectif, mais si vous avez du cœur, vous trouverez ça tragique et pour TOUS LE MONDE.

Points positifs:
Tout d'abord, les personnages, ils sont tellement exceptionnelles! Jamais, je n'ai vue des personnages ainsi, je les aime tous. Ensuite, la mise en avant des sentiments et de la personnalité des personnages: ça nous permet de nous y attacher. Et puis, la fin. Elle est parfaite! (à mon sens) J'ai eu peur que l'histoire se finisse autrement mais non. Cet encore mieux que ce que j'avais espéré. A ce moment, j'ai eu un mélange de tellement d'émotions différentes qu'aucune n'a dominé. Il y avait de la colère, de la compassion, de la tristesse, de l'anxiété... c'est indescriptible. L'épilogue se rajoute au positif, car il permet de voir se que les personnages sont devenus par la suite et c'est tellement triste mais en même temps beau et... je ne sais pas quoi dire.

Points négatifs:
Je pense vous l'aurez compris, je n'en ai pas à vous dire.

Ecriture:
Simple. Mais pas mauvaise pour autant, bien au contraire. Cette simplicité nous permet d'être touché par cette simple histoire d'amour qui ne peut avoir lieux. c'est magique et magnifique.

Bilan:
Je la recommande à  1000%! Que vous soyez enfant, ado, adulte, âgé, juste lisez cette histoire hors du commun UNE seule fois. L'univers est tellement unique. Il s'agit d'une leçon de vie sur l'influance que peuvent avoir les autres sur nous, sur l'absence,...ect

A ajouter:
Ce livre était dans ma liste pour le challenge #TBRTakedown 4.0, que j'ai totalement raté puisque je n'ai finis que 2/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire